Brève Histoire de la Monopalme

Les premières palmes ont été dessinées par un militaire français Louis de Corlieu, qui a enregistré le premier brevet d’invention en 1933. Il avait compris que pour avoir une propulsion plus efficace, il fallait augmenter la surface de nos appuis propulsifs.

1933 – INPI – Brevet d’invention n°767.013 – Fig.1 – page 5/6 – dessiné par L. De Corlieu

En 1937 le même inventeur réalise le premier modèle de monopalme pour l’ouverture d’une école subaquatique en France, il le baptise « le modèle dauphin ».

1937 – « Le Modèle Dauphin » dessiné par L. De Corlieu.

Mais la réelle Histoire de la Monopalme commence dans les années 60 avec l’organisation de compétitions de nage avec palmes (bipalmes) par la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). Les athlètes performent avec des bipalmes dans différentes disciplines : nage libre, immersion et apnée.  Ces bipalmes faites en caoutchouc étaient très souples, très lourdes et très coûteuses en énergie.

En 1970, pendant les Championnats d’Europe à Barcelone, une athlète Russe du nom de Nadedja Turukalo utilise pour la première fois durant un événement international une monopalme lors d’un 25m apnée.  Cette monopalme était composée de lames en titane recouvertent de toiles. 

1970 – Monopalme Titane et toile – Le poids de cette monopalme est d’environ 3kg. Créée par Porodov le Coach de l’équipe de Kiev.
(illustration de “La Monopalme” Kervinio 1985)

En 1971, Nadedja Turukalo, établit un nouveau record du monde en passant la barre des 4 minutes sur le 400m immersion. A cette époque, cette performance est tout simplement extraodinnaire. C’est cet événement qui est le véritable point de départ du développement de la monopalme : nageurs, entraîneurs, fédérations nationales, tous commencent à s’intéresser très serieusement à cet incroyable objet.

Rapidement la voilure en tissus de verre légère, flexible et résistante s’impose et va contribuer grandement à l’amélioration des performances. De nombreuses pistes vont être étudiées pour mettre au point de nouveaux prototypes  avec des designs très variés, modifiants des paramètres comme la largeur, la hauteur, la forme, la dureté, la souplesse ou encore la nervosité de la voilure. Tout cela afin de s’adapter à un profil de course et/ou à un athlète et ainsi améliorer les performances chronométriques.

A cette époque, la plupart des nageurs de l’équipe soviétique utilisent déjà des monopalmes en tissus de verre. Ces monopalmes étaient principalement utilisées pour les épreuves d’immersion parce qu’il était difficile de nager durant les épreuves de surface avec une monopalme tout en synchronisant en même temps les bras de crawl (en effet, les athlètes qui nageaient sur les épreuves de surface avec une monopalme avaient l’obligation de respecter le style de nage de l’épreuve qui était d’utiliser les bras de crawl afin d’avoir les mêmes contraintes que les autres nageurs en bipalmes).

En 1972, le sport que l’on appelle nage avec palmes (finswimming) évolue énormément, la monopalme prend le pas sur les bipalmes.  Cette année là durant les Championnats d’Europe à Moscou, un écueil se creuse définitivement entre les utilisateurs de monopalmes et de bipalmes. La différence en terme de performances chronométriques est tellement significative que les bipalmes deviennent obsolètes (Elles ne feront leur retour dans les compétitions CMAS avec des épreuves dédiées que dans les années 2010).

En 1972, toutes les nations n’ont pas les resources ni l’expérience pour fabriquer des monopalmes. Les Russes qui deviennent des experts en la matière sont les premiers à en faire le commerce.

En 1977, la CMAS fait évoluer son règlement pour les courses de surface : Les athlètes ont enfin le droit de ne plus utiliser leurs bras (crawl) durant la course. Maintenant la pleine puissance de la monopalme va aussi pouvoir être exprimée sur les courses en surface.

Durant les années 80, il semble que rien de spécial n’apparaisse en terme d’innovation technologique pour la monopalme, mais des événements intéressants méritent d’être soulignés:

– En 1981, la monopalme apparaît pour la première fois aux Etats-Unis lors des World Games. La même année la Fédération Chinoise commande 300 pairs de palmes en tissus de verre.

– En 1986, le Comité Olympique reconnaît la Nage avec Palmes (Finswimming) comme discipline olympique. C’est également cette même année que les Chinois participent au premier Championnat du Monde en Allemagne.

– En 1990, 38 nations sont inscrites aux Championnats du Monde de Rome en Italie.

– Guidone, un fabricant Français de monopalme est le premier à utiliser des renforts de carbone dans sa voilure afin dela rendre plus « nerveuse ». Breier, Français également,  est le premier à proposer une voilure entièrement en carbone.

Comparaisons entre différentes voilures en tissus de verre 1972 to 1984

Dans les années 90, les nageurs adoptent une position plus allongées avec la tête juste sous la surface de l’eau (ils utilisent un tuba frontal pour les courses de surface). La monopalme devient plus petite et tout maintenant n’est plus qu’une question d’entraînement et de vitesse.

À partir des années 2000, la voilure de monopalme en tissus de verre semble être à son « apogée ». Certaines voilures sont toujours faites à la main, mais maintenant certains procédés industriels dédiés à la voilure de monopalmes sont utilisés par certains fabricants (tissus de de verre pré-imprégnés, carbone, etc).

Au début des années 2000, une nouvelle révolution est en route, un nouveau chausson va voir le jour et cela va tout changer.

Theo-Patrick FOURCADE

Prochain article : Connaissances de base sur la voilure de monopalme

Références:
La Monopalme, 1985 J.L. Kervinio
Nage avec Palmes, 2004 Jacques Macé

Vous pouvez utiliser les informations receuillies sur ce site, merci de bien vouloir en retour citer leurs sources avec un lien rédigé de la façon suivante :
Theo-Patrick FOURCADE – bewaterfreediving.com ©
Toutes les illustrations sont copyright ©, merci de demander mon consentement pour toutes utilisations.

Brief History about the Monofin

The first fins were designed by a member of the french military, Louis de Corlieu, who registered the first patent in 1933He understood that to have significant propulsion, we have to increase the surface of our natural driving forces.

1933 – INPI – Brevet d’invention n°767.013 – Fig.1 – page 5/6 – designed by L. De Corlieu

In 1937 the same inventor designed the first monofin called “the Dolphin Model,” for the opening of a subaquatic school in France.

1937 – « The Dolphin Model » designed by L. De Corlieu.

But the real history of the monofin started in the 60s with the bifin competitions in CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). The athletes were able to swim with bifins: Freestyle, Immersion, and Apnea. The bifins, which were made of rubber, were very soft and very heavy. The propulsion from these kinds of bifins was not very efficient and athletes were losing a lot of energy.

In 1970, during the European Championship in Barcelona, a Russian athlete named Nadedja Turukalo used a monofin to perform 25m apnea for the first time in an international event. This monofin was composed of titanium and canvas.

1970 – Monofin Titanium and canvas – The weight of this Monofin was around 3kg. Designed by Porodov the Coach of the team from Kiev
(illustration from “La Monopalme
” Kervinio 1985)

In 1971, Nadedja Turukalo broke the 4-minute record in the 400m immersion (underwater race). At this time, the performance was absolutely fantastic. This performance was the real beginning of the monofin’s development. Competitors, trainers, national federations, all of them started taking a big interest in this incredible tool.

Fiberglass instantly appeared and was the main point of development for the monofin. Fiberglass is light, flexible, resistant, and enhances speed. The use of fiberglass leads many new researches into new prototypes, with various designs depending on the dimensions of the blade (height and base), shape, softness, hardness, responsiveness, etc…

At this time, most of the Soviet team used monofins made of fiberglass. These monofins were mostly used underwater because it is inefficient to swim on the surface while synchronizing arms (freestyle) and also using dolphin kicks (remember: athletes competing in surface races that were using a monofin had to respect the same rules and have the same constraints as the athletes using bifins: they had to use their arms during the race).

In 1972, the finswimming sport changed a lot, and monofins took the place of bifins in the competitions. That year, at the European Championship in Moscow, a gap definitely appeared between the users of monofins and bifins. The difference in performances became very distinct, and bifins started to become useless.

Not all countries had the resource to produce monofins. Russians with advanced knowledge of building monofins started the business.

In 1977, CMAS changed rules for the surface races: the athletes were allowed to swim without using their arms (freestyle). Now, the full power of the monofin would also be expressed in surface races.

During the 80s, it seemed that nothing special occurred relative to the monofin’s evolution, but significant events happened: 

– In 1981, the first representation of finswimming (with monofin) occurred in the USA at the World Games. Within that same year, the Chinese ordered 300 pairs of fins in fiberglass!

– In 1986, the Olympic Committee recognized finswimming as an Olympic discipline. That same year, the Chinese participated in the first World Championship in Germany.

– In 1990, 38 nations participated in the finswimming discipline at the World Championship in Rome, Italy.

– Guidone, a Frenchman, was the first to use a carbon patch in order to make the blade more responsive, and Breier, also a Frenchman, was the first to design a carbon monofin blade.

Comparisons between Handmade Blades in FiberGlass 1972 to 1984

In the 90s, swimmers started to adopt a very elongated position with the head under the water, just under the surface (they used front snorkels during the surface races). The monofin started to be shorter, and it became all about training and speed.

In the 2000s, the monofin blade seemed to be at the top of its development. Some blades were handmade, but now some designers utilize specific industrial processes (pre-impregnated fiberglass, carbon, etc).

At the beginning of the 2000s, the evolution of the monofin began a revolution: new foot pockets and wings will that changed the story.

Theo-Patrick FOURCADE

Next post: Basic knowledge about the blade.

References:
La Monopalme, 1985 J.L. Kervinio
Nage avec Palmes, 2004 Jacques Macé

You are welcome to use information from the blog, but please specify the source with a link: Theo-Patrick FOURCADE – bewaterfreediving.com ©
All the illustrations are copyright ©, please ask me before use.