À propos

Théo-Patrick Fourcade

Je découvre la nage avec palmes en 1991 lors de mes études universitaire à Toulouse (France) et tout de suite je suis passionné par la monopalme et le fait d’évoluer dans l’eau comme un être aquatique. Je fais alors parti du club de la ville dans lequel s’entraîne une grande partie de l’équipe de France FFESSM-CMAS de nage avec palmes (monopalme). Nous sommes alors un groupe de copains et nous nous entraînons tous les jours. Profitant des conseils de mes entraîneurs et de ceux de mes partenaires athlètes de haut-niveau, je fini par les rejoindre quelques années plus tard en Équipe de France en tant que sprinteur (50m apnée, 100m immersion, 4x100m et 4x200m). Je participerai pendant une dizaine d’années à plusieurs compétitions internationales en tant que membre de l’Équipe de France. Faire partie de cette communauté d’athlètes de haut niveau me permettra de me lier d’amitiés avec des légendes françaises et internationales de ce sport au point de vouloir développer un projet professionnel en rapport avec cette discipline. 
Dès le debut de ma pratique et surtout en 2006, je m’intéresse à la fabrication de monopalmes et mes premiers tests bien qu’équivalent à des marques connues sur le marché  ne correspondent pas à mes exigences. Je décide alors de laisser en suspens ce projet, le temps de trouver les solutions techniques et les fonds nécessaires pour un jour pouvoir concrétiser la conception de la monopalme de mes rêves…
Durant ma carrière sportive et aujourd’hui encore, mes études universitaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives me permettent de réfléchir avec une certaine méthodologie à mon sport. Le plaisir de partager des connaissances est un véritable épanouissement pour moi et par jeu intellectuel je mémorise et perfectionne des solutions pour mieux maîtriser l’enseignement et la pratique de la nage avec palme (monopalme).
La fin de ma carrière en nage avec palmes  en 2006 correspond au début de ma pratique de l’apnée en piscine. Je ferai parti de l’équipe de France d’apnée FFESSM-CMAS quelques années en je participerai aux Championnats du Monde et d’Europe. Puis, vivant à Hong Kong et terminant ma carrière de compétiteur, la fédération des sports sous-marin de Hong Kong (HKUA-CMAS) me proposera de les représenter pour un dernier baroud d’honneur au niveau international. C’est à cette occasion, en 2013, que je remporterai le titre de Champion du Monde du 100m speed apnea  et que j’établirai un Record du Monde sur la distance.
En parallèle de ma pratique sportive et après avoir enseigné quelques années, jai créé mon entreprise, en France tout d’abord puis ensuite à Hong Kong. J’ai développé des produits pour la natation au travers de ma marque ylon-aquatic® que je distribue principalement aux USA et en Europe. Mes relations et mon experience acquise en Chine durant 13 années me permettent aujourd’hui de faire du sourcing en Asie pour différentes entreprises tout en développant mes propres projets. Actuellement je travaille à nouveau sur la création de bipalmes et monopalmes dont vous pouvez avoir plus de détails dans la partie « matériel » de ce blog. Je nage encore, tous les jours (34 ans de pratique quand même) et j’enseigne la technique de nage avec monopalme au travers de mes masterclasses et des formations que j’ai créé pour AIDA.

En résumé :

Pour ceux qui ont lu jusqu’ici voici un petit cadeau: 
LE FOND D’ÉCRAN BEWATER : Pour ordinateurPour smartphone