Le chausson de monopalme

Les Chaussons

Les premières améliorations de la monopalme concernent d’abord la voilure, le chausson lui ne semble pas être encore une priorité. Quand je commence la monopalme en 1991 les chaussons sont encore réalisés à partir de bipalmes en caoutchouc transformées (coupées, poncées, ajustées). De 1970 à 2000 les pieds du nageurs sont en contact direct avec la voilure.

De 1970 à 2000 avec ce genre de chaussons les pieds sont en contact direct avec la voilure

En 1999-2000 Evgueni Andronov développe un chausson «révolutionnaire». En effet, les performances réalisées avec ce chausson confirment une nouvelle évolution, une révolution technologique pour la monopalme. Ce  nouveau modèle va vite devenir indispensable aux athlètes pour rester dans la course aux médailles car il permet d’améliorer les performances dans toutes les disciplines.

Chausson inventé par Evgueny Andronov (Russie).

En dehors du fait que ce chausson tient mieux le pied et est plus confortable. Ma première pensée fut que ce nouveau chausson agissait comme un « bras de levier », le pied n’est plus en contact direct avec la voilure (comme sur les monopalmes des générations précédentes) et semble être un peu plus reculé. Mais ce qui est le plus intéressant à mon sens est l’angle dans lequel se retrouve le pied par rapport à la voilure: le pied dans le chausson forme un angle avec la voilure. 

Le chausson Andronov met le pied dans une nouvelle position.

L’idée d’apporter cette modification est géniale. Elle a permis à des nageurs, ayant une souplesse de cheville et de pied pas très bonne, d’accéder à des performances qu’ils n’auraient jamais imaginé atteindre aussi rapidement. 

Pourquoi ?

D’abord il vous faut savoir que certaines prédispositions anatomiques donnent un vrai avantage à ceux qui les possèdent. Ici en rapport avec le chausson, je parle de souplesse naturelle de la cheville et du pied (extension de la cheville et flexion plantaire) qui va permettre d’avoir ou pas un angle  ouvert entre la jambe et le coup de pied.  Certains ont un angle plus ouvert que d’autres et c’est un vrai avantage car cela va permettre au nageur de mettre la voilure de la monopalme dans une position qui va favoriser un appui plus long donc plus efficace et ce sans avoir à plier les genoux, donc  sans opposer de resistances additionnelles à l’avancement lors du déplacement dans l’eau. Un angle fermé entre la jambe et le coup de pied va obliger le nageur à plier les genoux afin de pouvoir mettre la voilure dans une position permettant d’avoir un appui efficace. Le  fait de plier les genoux est un désavantage quand on pense hydrodnamisme, glisse, inertie…

Souplesse (cheville & pied) et conséquences directes sur l’orientation de la voilure.
(Si l’angle cheville/pied est fermé la voilure ne sera pas dans une position favorable pour un appui propulsif).

Le nouveau chausson « Andronov » corrige un « défaut anatomique », un manque de souplesse articulaire qui est long à corriger  si on ne l’a pas naturellement. 

Le Chausson Andronov permet d’avoir un « angle plus ouvert »/
(Même avec un angle cheville/pied fermé le chausson Andronov permet une meilleure orientation de la voilure).

Ce nouveau chausson a permis une forme de démocratisation de la performance en nage avec palmes. Il a aussi, à mon sens,  favorisé l’utilisation et le développement de la monopalme en apnée.  

Les “ailes”

– Elles permettent un meilleur maintient de la voilure tout au long de l’appui principal (mouvement descendant en DYN et mouvement frontal en CTW).

– Elles vont aider la monopalme à se replacer en position haute  en DYN (Les ailes sont constituées de mousse – la mousse flotte).

– Avec l’inertie, la remontée de la palme en DYN (ou mouvement vers l’arrière en CTW) va également être favorisée grâce à la forme frontale des ailes (principe de l’aile d’avion).

– Leur forme en « goutte d’eau/aile d’avion » accélère également l’écoulement de l’eau.

Rubber strips, ou “guides”

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais si vous ne maîtrisez pas votre mouvement votre palme peut glisser à plat de gauche à droite ou de droite à gauche durant les phases d’appuis. Ce mouvemement non maîtrisé est un défaut technique qui vous force en  corrigeant votre équilibre à consommer plus d’énergie. Les rubber strips ou guides une fois installés sur votre voilure permettent de corriger ce défaut technique. Ils vont agir comme des rails qui maintiennent la voilure dans la bonne direction vous libérant de ce soucis d’équilibre et vous permettant de ne vous concentrer que sur le meilleur moyen de pousser sur l’eau avec votre monopalme.

NB :

Les innovations techniques sont de vrais cadeaux pour les athlètes mais encore faut-il pouvoir les identifier afin d’en tirer volontairement des avantages. 

Le débutant qui utilise une monopalme de la dernière génération (nouveau chausson, ailes, guides) sans avoir appris les bases de la technique de nage en monopalme utilise un « raccourci ». Il compense son manque de technique en profitant d’innovations technologiques. Malheureusement,  par son manque de connaissances et de maîtrise technique, il est facile, en observant son style de nage de constater qu’il n’en tire pas vraiment avantages. Chausser une monopalme et se déplacer dans l’eau n’est pas très compliqué, mais nager efficacement en sachant rééllement ce que l’on fait est une toute autre histoire.

Certains apnéistes réalisent des performances impressionnantes en CTW et DYN avec une technique de monopalme moyenne, mauvaise ou pas du tout de technique. Vous vous demandez alors: « Ais-je besoin d’une bonne technique pour performer ? » Vous devriez plutôt vous demander : « Quelle résultat pourrais-je atteindre et dans quel état de fraîcheur physique serais-je à la fin de ma performance si je maîtrisais la technique de nage avec monopalme ? »

Vous avez une petite idée de mon conseil ?
Retournez vous entraîner… encore et encore… et encore

Theo–Patrick FOURCADE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *