La Technique, du Grec « tekhne » est définie comme un art, une compétence, une méthode, un ensemble de principes grâce auxquels « quelque chose » est atteint ou créer (Oxford Dictionaries). Enseigner la technique de nage (technique monopalme) c’est transmettre des habilités motrices spécifiques pour atteindre un objectif, pour nous : se déplacer de façon efficace sous l’eau, en apnée, avec une monopalme. En s’appuyant sur des connaissances scientifiques, en tenant compte de contraintes environnementales, matérielles et règlementaires, la Technique propose une théorisation du geste le plus efficace.
Le Style lui est une interprétation personnelle de la technique.L’athlète avec ses propres resources tente d’appliquer la Technique de nage. « Le résultat de l’enseignement de la technique est un style de nage ». Basile Grammaticos.
La technique de nage avec monopalme sera différente selon la discipline (DYN, CTW, SPEED APNEA) et doit tenir compte des paramètres suivants :
– La réglementation de la discipline:
Le CTW et le DYN sont règlementées mais à ma connaissance il n’y a pas de limitations particulières à l’utilisation de monopalmes pour performer dans ces disciplines. Malgré tout, il est à noter que les records en bipalmes et monopalme sur le DYN et le CTW ont été récemment différenciés ce qui permet d’isoler aujourd’hui deux techniques de nage qui cohabitaient jusqu’alors. L’institution sportive par ses décisions influe sur la technique de nage.
– Le matériel:
Toutes les monopalmes utilisées actuellement tiennent comptent de la réglementation CMAS relative aux dimensions des monopalmes. Comme je l’ai un peu décrit dans les connaissances de base sur la voilure de monopalme et les chaussons, les innovations techniques influent sur la technique de nage et peuvent amener l’institution sportive à légiférer pour contrôler l’évolution ou la sécurité de la discipline. Dans les années 2000 avec l’apparition des chaussons Andronov, la CMAS règlemente les dimensions de la monopalme, celle-ci devant désormais rentrer dans un caisson en bois qui délimite ainsi sa longueur, sa largeur et sa hauteur (max 760x760x150 en mm). Par défaut les apnéistes utilisent des monopalmes venant de la nage avec palmes.
– Les lois de l’hydrodynamique et ses conséquences biomécaniques:
Les lois de l’hydrodynamique permettent de comprendre le milieu dans lequel évolue le nageur. Mais « ce sont surtout les conséquences biomécaniques (du comportement du nageur) qui influenceront le plus la technique de nage. L’activité du nageur, en rapport à la biomécanique, doit donc largement tenir compte de la mécanique des fluides » Didier CHOLLET.
– L’athlète:
Que l’on se réfère à des données générales sur le corps humain ou bien à des caractéristiques personnelles, les informations comme : l’âge, le sexe, la taille, le poids, la qualité musculaire, la masse grasse, la longueurs des segments, les qualités neuromotrices de l’individu, le profil energétique, ses motivations etc… doivent être prises en compte. Toutes ces informations peuvent influencer des adaptations techniques.
Comment théoriser une technique de nage ?
On peut théoriser la technique de nage en réalisant des dessins détaillant chronologiquement le geste à réaliser comme un kinogramme. Cette méthode apportera au lecteur la possibilité d’avoir une représentation mentale du geste mais elle reste trop figée et n’offre pas vraiment la possibilié d’évoluer dans le temps.
Pour tenter de vous transmettre ma « version » de la technique de nage, je suivrai la méthode d’un de mes professeurs à l’université des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (S.T.A.P.S) de Montpellier Didier Chollet qui propose de présenter la technique de nage sous forme de principes techniques à respecter.
La technique de nage et ses principes s’acquièrent par le travail. Vous devez donc les comprendre et les pratiquer pour pouvoir vous exprimer dans un style efficace. Vous aurez ainsi des connaissances pour comprendre les effets de certaines actions et/ou interactions et vous pourrez agir dessus de façon cohérente
La solution se trouve dans la pratique ! Alors allez nager !
Theo-Patrick
Références:
– La Technique de Nage en Monopalme, 1991 Basile Grammaticos
– Approche Scientifique de la Natation Sportive, 1992 Didier Chollet
– Technologies et Techniques des Sports : le regard de l’histoire et des sciences humaines et sociales, 2017 Luc Robène
[:]